D'ou vient le succès fulgurant de la cigarette électronique


Rédigé par TeamAdmin | Classé dans : Sante

La cigarette électronique, un phénomène de mode ? Oui mais pas que !

On entend un peu partout que la cigarette électronique est un phénomène de mode. Soyons honnêtes, c'est vrai, mais être un phénomène de mode ne signifie pas que la e-cig n'a pas d'intérêt en elle-même ou qu'elle n'a pas d'avenir bien au contraire ! Au départ, ceux qui connaissaient la cigarette électronique et les vapoteurs en particulier étaient très peu nombreux. Pour obtenir son e-cig et tout le matériel nécessaire, que ce soit les pièces détachées et le e-liquide, il fallait passer par l'étranger. Au fil du temps, ces premiers vapoteurs ont attiré l'attention et le nombre de boutiques, qu'elles soient en ligne ou sur le trottoir s'est multiplié et le phénomène a pris de l'ampleur.

Les détracteurs de la cigarette électronique sont nombreux mais en général ils ont un intérêt tout personnel à ce que ce dispositif ne se vende plus, soit qu'ils sont partenaires des industries pharmaceutiques qui vendent les autres dispositifs généralement utiliser pour le sevrage tabagique, comme les patchs ou les gommes à mâcher, soit qu'ils ont un esprit bien étriqué qui n'accepte pas le changement ni la technologie dès l'instant où l'idée ne vient pas d'eux.

Aujourd'hui, les vapoteurs sont plus de 500 000 en France, ce n'est pas négligeable et les produits sont désormais disponibles sur des sites Français ce qui facilite la livraison des produits et surtout le réapprovisionnement.

C'est donc bien clair, l'engouement de la cigarette électronique est bien issu d'un phénomène de mode, les célébrités s'affichent avec dans la presse ou même dans leurs fils et même certaines personnalités politiques en font l'éloge. Néanmoins, une fois de plus, cela ne veut pas dire que la e-cig n'a pas d'avenir, que la mode va passer comme toutes les autres. En effet, si la cigarette électronique a eu besoin d'un coup de pub pour se faire connaître, mais elle est appréciée pour bien d'autres raisons qui sont encore plus importantes que le look moderne et fun que certains modèles arborent.

La e-cig, si elle demande un certain investissement au départ est immédiatement rentable. On estime que l'investissement de départ est amorti dès le second mois de vapotage, les fumeurs devenus vapoteurs divisent leur budget tabac par trois ou quatre. Voilà une raison bien suffisante pour assurer une belle durée de vie à ce type de dispositif. Vous trouverez sur internet de nombreux sites de vente de cigarettes électroniques disposés à vous donner de bon conseils pour débuter la e-cig.

En ce qui concerne la santé, si certains arguent que les produits utilisés dans les liquides pour cigarettes électroniques ne sont pas réellement inoffensifs, il suffit de se renseigner un peu pour découvrir que ce sont en réalité des émulsifiants que l'on peut trouver depuis des années dans l'alimentation et dans les produits cosmétiques. Autre avantage non négligeable, il n'y a pas de goudron ou de monoxyde de carbone dans cette version électronique, les vapoteurs récupèrent très rapidement leur souffle et le sens du goût ce qui est très encourageant pour continuer sur cette voie.

Dernière chose très importante, La e-cig permet une diminution plus progressive de la consommation de nicotine et ne crée donc pas de sensation de manche chez les vapoteurs. La diminution se fait doucement pour arriver finalement à un dosage de 0 mg de nicotine et donc l'arrêt complet.

En bref, la cigarette électronique a encore de très belles années devant elle !

Mots clés : Aucun


Les articles de la même catégorie, nos conseils de lecture sur une thématique proche :