Ramadan et la gastronomie


Rédigé par TeamAdmin | Classé dans : Astrologie

Le mois de Ramadan est un intervalle de temps d'à peu près 29 ou 30 jours durant lesquels les musulmans ne mangent pas, tant qu'il fait jour. Quand la nuit a débuté, ils se nourrissent, en famille ou au travail, avec une collation, appelée ftour (c'est le mot arabe pour petit-déjeuner), et ils mangeront à nouveau au petit matin.



Pour faire oublier les effets du jeune, les repas sont adaptés durant ce temps ; et chaque pays possède ses propres recettes de cuisine. Aussi, puisque Ramadan n'a pas lieu à la même saison d'une année à l'autre, les spécialités seront différentes selon la saison.

Ramadan 2012 aura lieu pendant l'été. Pour ceux qui se trouvent dans l'hémisphère Nord, ils vont subir la saison la plus chaude, et la plus exigeante. La mère de famille soigne beaucoup les recettes du soir !



Dans la majorité des villes où on pratique l'islam, on apprécie de commencer avec un verre de lait. Du glucose en premier, rapide à rasséréner le corps. Puis, la composition du menu va beaucoup différer. En Egypte, par exemple, la harira s'avère un plat indispensable. L'été, on présente aussi du jus d'oranges, en alternative au café. Le café sera généralement versé bien sucré. En Afrique de l'Est, c'est un café très fort, un shoot de caféine.



La table propose une variété de recettes avec du sucre ou du sel. Les convives prennent au gré de leurs envies, sans ordre précis. Œuf dur, viennoiseries, harcha (un gâteau au maïs), et puis des mets propres à la famille.

En Louisiane, la tourte aux haricots est un must. Cet assortiment étonne parce que déroutant, pourtant c'est un mets savoureux, relevé de cannelle. Et là aussi, très reconstituant.



Vers la mer Noire, les gens apprécient particulièrement les galettes, garnies de poivrons, hautes en couleur, une sorte de pizza stambouliote. Cette pita a émigré en Autriche et au Canada, avec les Turcs, et a évolué, en ajoutant des innovations comme la sauce César.



Ailleurs, à Téhéran, on aime spécialement les noix, aussi on les déguste partout dans leurs plats. Au sein de leurs plats favoris pour ce mois est le poulet mijoté en sauce, accompagné de pistaches. La garniture rappelle la consistance d'un massala épaissi, et le plat cuit lentement dans l'accompagnement de fruits et de noix. La préparation est proposée sur du riz au safran, à l'instar de tout recette de fête !



Le pain reste un composant essentiel. Pain plat, que la majorité maîtresse de maison préparera comme sa mère, dans le four traditionnel, ou pain aux herbes, bien remontant. En Afrique du Nord, on se régale de habituellement ce qu'on désigne sous le nom de pizza berbère, enrichie avec du gras de viande, relevée par du poivre et du curcuma. En Algérie, on préfère une recette quasiment pas levée, avec des petits piments. Chez les Libanais, la pita est utilisée pour manger du repas.



En réalité le plus important, dans les recettes de Ramadan, c'est de les partager. Chez soi, en camarades, ou dans une association. La mieux cuisinée des hariras est sans saveur si elle se mange sans autre convive.




Mots clés : Aucun


Les articles de la même catégorie, nos conseils de lecture sur une thématique proche :
  • Autres articles de la catégorie: Astrologie
    • Ramadan et la gastronomie:
      Le mois de Ramadan est un intervalle de temps d'à peu près 29 ou 30 jours durant lesquels les musulmans ne mangent pas, tant qu'il fait jour. Quand la [...]
    • Le guide gratuit de la voyance:
      Maximilien Delatours est une figure culte des médias n'a pas besoin d'introduction.Il est encore l'une des personnalités de premier plan de la communication. [...]
    • Astrologie, horoscope et voyance par mail:
      L'astrologie, les horoscopes et et voyance ... Si ces mots vous semblent obscurs, vous pouvez vous connecter sur le nouveau site spécialisé dans la vulgarisation [...]
    • Ajouter votre page ou votre site:
      Pour proposer votre site, vous pouvez utiliser le formulaire de contact dont le lien est présent en haut de chaque page, envoyez nous simplement un exemple [...]