Un directeur artistique? C'est qui ?


Rédigé par PromoSpectacle | Classé dans : Actualité, Evènementiel

Un directeur artistique est chargé de l’aspect visuel, esthétique et artistique d’un événement ou d’une oeuvre.

Le directeur artistique collabore spécialement avec les responsables, allant du styliste, aux accessoiristes, aux artistes et même le décorateur. Son action est aussi administrative: il gère les moyens et l’agenda de plusieurs secteurs d’activité qu’il manoeuvre.

Les charges du directeur artistique et son domaine d’action s’étant accrus avec le temps, l’expression de production création graphique lui a peu à peu été substituée.

De nos jours les termes art director et production de création graphique sont généralement employés indifféremment en langue courante, les fonctions ne sont ni synonymes, ni interchangeables.

Un directeur artistique est le responsable de l’aspect visuel et artistique d’une publication, d’une démarche de publicité, d’une production cinématographique ou audiovisuelle, d’une manifestation évènementielle.

  • La qualification de production création graphique est en rapport avec le syndicat des directeurs artistiques.
  • La production de création graphique partage le même niveau hiérarchique que le réalisateur et le directeur de la photographie.

Bien que l’implication créatrice du directeur artistique soit cruciale, l’intégralité de la charge en matière de création du graphisme repose seule sur ce dernier.

  • Dans le marché de la presse et de l’édition, le directeur artistique est chargé de superviser l’aspect visuel d’une publication ou d’une collection d’ouvrages.
    Il est en relation étroite avec les maquettistes et les graphistes.
  • Dans le marché de la publicité et de la communication généralement, il réalise avec le concepteur-rédacteur le maillon clef de la réalisation. Employé dans une agence de publicité, le directeur artistique est l’outil de gestion entre l’acheteur, qui formule une demande médiatique, et les opérateurs ( les artistes ).
  • En matière de la musique, le directeur artistique désigne la personne reconnue par une maison de disques pour la sélection des artistes.
  • Dans le cadre d’organisation de soirée , le directeur artistique est garant du respect du thème choisi et de l’amalgame des différents participants et des besoins du commanditaire.

Le directeur artistique est la clé de la réussite de l’ambiance qui sera présente lors d’un film, d’une publicité ou d’une soirée à thème …

Mots clés : Spectacleorganisation de soiree


Les articles de la même catégorie, nos conseils de lecture sur une thématique proche :